mercredi 16 septembre 2009

Sous-culture

Suite à mon précédent billet, jugé trop hermétique par certains d'entre vous, j'ai décidé de changer un peu de sujet et de vous parler de ce que je lis et écoute en ce moment. Ok, ça ne vous intéresse surement pas, mais c'est pas grave ; de nos jours tout le monde raconte sa vie dans un blog, ou dans facebook, ou twitter, alors je m'y met aussi. :)

Coté lecture, j'arrive à la fin du premier cycle de l'assassin royal et j'aime toujours beaucoup.
Petit rappel pour ceux qui n'ont pas suivi et qui n'ont pas non plus envie de lire l'article Wikipédia : le cycle de l'assassin royal est le nom français d'une série de trois trilogies écrites par Robin Hobb : The Farseer Trilogy, The Liveship Traders, et The Tawny Man. En français, c'est le bazar, la première et la dernière trilogie sont réunies en tant que cycle de l'assassin royal et celle du milieu devient les aventuries de la mer. Ouch...
Comme souvent, je n'ai pas fait les choses dans l'ordre et j'avais commencé par lire les aventuriers de la mer et contrairement à beaucoup de monde, je crois que je continue de préférer ce cycle à celui de Fitz et de ses copains. Reste que si vous aimez un tant soit peu le medfan, ça risque fortement de vous plaire.

Pour ce qui est de la musique, mon dernier gros coup de cœur a été pour le deuxième album de Cynic (au passage, vous remarquerez que je suis l'auteur de la première version de l'article, bon... ya eu deux ou trois informations d'ajouté depuis, mais l'esprit reste là) : Traced in Air. Ma première impression sur l'album a été assez mauvaise et il m'a fallu quelques écoutes avant de « rentrer dedans », maintenant que j'y suis, j'y reste et je ne saurais que vous conseiller de tenter l'aventure. Ma chanson préférée sur l'album est Adam's Murmur ; vous pouvez l'écouter, elle et les autres, sur deezer.
Je me suis aussi étonné à apprécier le dernier album d'Opeth : Watershed. Avec un peu de concentration, il est même possible de l'écouter en entier sans s'endormir. Vous pouvez aussi l'écouter sur deezer ; pour les décideurs pressés, je conseillerais Porcelain Heart, mais bon l'album a l'avantage d'être assez varié dans le styles des compositions ; fait assez rare en Metal pour être noté.
Dans un style qui n'a absolument rien à voir, on nous a récemment offert un album de Rodrigo y Gabriella, deux ex-guitaristes de Metal reconvertis dans le flamenco. Alors, bien sur, il faut être prêt à écouter un album joué intégralement à la guitare séche, mais une fois franchi ce cap c'est très bon. En plus, ils reprennent Orion de Metallica qui est surement parmi mes titres favoris du groupe. Pour le coup, deezer n'a pas l'album en stock, mais j'imagine que vous pouvez vous faire une idée en écoutant d'autres trucs de Rodrigo y Gabriella.

Au début, je comptais vous parler un peu de Folk Metal aussi, mais bon... on verra ça plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire