vendredi 18 septembre 2009

Quand Yabause rencontre Haiku

Il y a quelques jours (le 14 septembre, pour être précis) le projet Haiku sortait une version alpha de son système d'exploitation. Il m'était arrivé de tester cet OS par le passé, mais sans jamais réussir à en faire grand chose, cette version alpha semblait le bon moment de refaire un essai ; hop, c'est parti, j'installe le truc dans Qemu.

Ma première impression est qu'ils ont du demander à Biff de passer du polish et deux couches plutot qu'une, il se dégage du truc une impression de finition assez agréable. Une fois l'impression passée, je me suis demandé ce que je pourrais tester... bon ok, je lance le navigateur, je poste un truc sur identi.ca, ok ok, ça fonctionne. C'est bien tout ça, mais est ce qu'on peut vraiment utiliser ce truc ? genre développer ? ah mais oui... essayons de compiler Yabause ! :)

Et la, deuxième surprise, tout se passe à merveille, tout ce dont j'ai besoin pour compiler est installé par défaut : subversion, les autotools, gcc, etc. Pire encore, la compilation passe du premier coup et génère le moteur d'émulation ; bon bien sur, il n'y a pas d'interface pour tester et il manque deux, trois bricoles comme le son, par exemple. Mais OpenGL est bien detecté et toute la partie graphique devrait donc être fonctionnelle.

Au final, j'arrive à deux conclusions : le système de compilation de Yabause est assez intelligent pour se débrouiller sur un système inconnu ; comme quoi, les autotools c'est pas si mal. D'un autre coté, Haiku est assez avancé pour pouvoir compiler un Yabause fonctionnel et je pense que quelqu'un de courageux pourrait créer facilement un port Haiku de Yabause.

Messieurs les courageux, c'est donc à vous de jouer ! :p (au passage, si vous avez un copain courageux qui s'ennuie, j'ai une version Mac qui prend la poussière...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire