vendredi 6 novembre 2009

Deezer c'est la meezer, jiwa voir ailleurs

Il fut un temps ou, pour pouvoir écouter de la musique, il fallait acheter des disques ; l'avènement d'Internet a changé la donne avec l'ouverture de plusieurs sites permettant d'écouter gratuitement de la musique, soit des albums entiers, soit des radios thématiques ou encore des « smart radio » qui sont plus ou moins sensées se régler sur les goûts de l'utilisateur.

Je suis venu à utiliser ce genre de services à cause de mon iPod : je cherchais une application pour écouter une « radio » Metal, de préférence des choses que je connaissais pas et si possible des choses que j'aurais bien aimé. À l'époque, j'ai testé les applications de Deezer puis de Last.fm et le second atomise clairement le premier, tant au niveau de l'adaptation aux goûts de l'utilisateur que de la variété des morceaux. J'ai alors connu une période de bonheur éphémère jusqu'au jour ou Last.fm a décidé qu'il faudrait maintenant payer... retour à Deezer.

Un des seuls (le seul, peut être) avantages de Deezer sur Last.fm est qu'il permet d'écouter des albums entier en utilisant l'interface Web. J'ai alors commencé une autre utilisation de ce type de site : écouter des albums sur mon ordinateur grâce à l'application flash (urk). S'en est suivi une deuxième période de stabilité ; j'utilisais de temps en temps les radios de Deezer malgré leurs défauts : les « smart radio » me ramènent invariablement aux mêmes groupes, même morceaux, entrecoupé de morceaux de publicité n'ayant rien à voir avec la choucroute ; les web radios diffusent toujours les mêmes morceaux avec une sélection... heu... disons qu'il faudrait leur expliquer que non, Alice Cooper ne fait pas de Metal ; mais au moins, j'ai accès aux albums complets sur le site... ou pas.

Il semblerait que les albums aient tendances à « disparaître » sur Deezer, sans prévenir en plus ; la sélection d'albums que j'avais commencé à construire existe toujours, mais certains ne pointent plus vers rien... super... Je me suis alors tourné vers un troisième service : Jiwa, qui comme Deezer, fournit l'accès aux albums complets. Le catalogue semble aussi plus fournit (au moins, en ce qui concerne le Metal) et, pour l'instant, les albums ont l'air de rester fidèles à leur poste dans ma sélection :) Par contre, au niveau radio, c'est le désert total : pas d'application iPod et si les radios de Deezer sont mauvaises, celles de Jiwa sont pathétiques ; les deux seules radios Metal sont "Hardcore / Metal" qui ne diffuse en fait que du Hardcore, aucun intêret donc, et Metal Symphonique, qui semble dédié aux groupes inconnus de Power Metal chanté par des nanas. Je passe.

Donc voila, en ce moment j'utilise Jiwa pour écouter des albums sur mon ordi et j'en suis assez content ; je continue d'utiliser les radios de Deezer pour l'iPod, faute de mieux. Peut être qu'un jour, je serais assez riche pour dépenser les 3 euros / mois d'abonnement à Last.fm :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire