dimanche 24 octobre 2010

1993, 15 ans plus tard

Rappelez vous 1993, le Death Metal est à son apogée et une foultitude de bons groupes sortaient un paquet de bons albums. Parmi ces albums, figuraient notamment Elements d'Atheist, Focus de Cynic et Spheres de Pestilence. Ces trois albums sont remarquables par leur qualité, leur originalité et aussi parce qu'ils sont chacun les derniers albums des groupes concernés avant une séparation qui semblait, jusqu'à lors, définitive.

Seulement voila, 15 ans plus tard, ils sont tous de retour ...

Avec leur Traced in Air sorti en 2008, Cynic furent les premiers à revenir dans la course. (J'en avais déjà un peu parlé). Musicalement, l'album est dans la lignée du précédent : arrangements complexes, effet sur la voix et mélodies très "aériennes". L'ensemble n'a plus grand chose à voir avec du Death Metal mais peu importe c'est très très bon, un peu court, mais très bon. (Je me demande même à quel point je ne le préfère pas au premier album... mais heu... chut, ce serait sacrilège de dire une chose pareille). Sinon, ils travaillent déjà sur l'album suivant ; je suis assez impatient ! :)

Ensuite ce fut au tour de Pestilence de revenir avec Resurrection Macabre et là j'avoue être un poil déçu, c'est du Death Metal, du vrai, pas vraiment original. Après l'excellentissime Spheres, je ne m'attendais pas à ça, mais bon... ce n'est peut être qu'une mauvaise première impression... Contrairement à Cynic, ils ont produit un clip pour un de leur morceau, le v'la donc... c'est... heu... je vous laisse juger :



Par contre, en cherchant un peu, il s'avère que leur bassiste n'avait pas attendu la réunification pour se remettre au tech-Death et a rejoint depuis 2007 le groupe Obscura où il joue de la fretless avec un certain bonheur, comme le montre cette vidéo :



La suite est, du coup, sans surprise : c'est maintenant Atheist qui se remet en selle et devrait sortir son Jupiter dans les jours qui viennent. Je n'ai pas pu en entendre grand chose pour l'instant (juste un de leur titre, Second to Sun qui traine sur youtube) mais ça semble prometteur.

Dans un style un tantinet différent, un de mes groupes préférés, Carcass, s'est aussi remis sur les rails récemment. Pour l'instant, ils ne font qu'une tournée de réunification et ne prévoient pas de ré-enregistrer un album ; mais rien n'empêche d'espérer. Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une ch'tite vidéo (bon ok, le clip est naze et la qualité pas géniale, mais le morceau est tellement bon...) de Heartwork, sorti en... 1993 :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire