Vu par les béotiens, le Metal est une terre aride peuplée de légions de trolls velus hurlant leur haine de tout ce qui existe avec l'originalité d'un rouleau compresseur aplatissant du bitume. Les initiés, eux, savent bien qu'au contraire, le Metal est une musique variée, raffinée même, qui sait innover, incorporer des éléments venant d'autres horizons musicaux et régulièrement repousser les limites du genre dans un sens ou dans un autre.
Cette innovation constante a conduit a une diversité musicale importante et le seul terme "Metal" est incapable de rendre compte a lui seul de cette étendue artistique qui englobe des groupes aussi différents que Primus, Deicide ou Dragonforce. Les métalleux sont donc devenu des experts dans la classification des divers courants musicaux animant la planète Metal ; seulement à la frontière, la ou les pionniers tracent les sillons de ce qui sera peut être le futur de la musique, tout le monde est regroupé dans un seul genre fourre-tout : le Metal d'Avant-garde.
C'est de quelques un de ces groupes un peu marginaux dont j'ai décidé de vous parler aujourd'hui ; au passage, et même si ça n'a rien à voir, je vais en profiter pour présenter quelques plate-formes d'écoute que j'ai découvert récemment.
Pour commencer, Diablo Swing Orchestra (DSO) est un groupe suédois avec notamment une chanteuse et un violoncelle et qui produit un Metal assez indéfinissable, enfin j'avoue avoir un peu de mal à définir... mais en tous cas, c'est très bon. Leur avant-dernier album The Butcher's Ballroom, sous licence (non libre) CC-BY-NC-ND, est disponible au téléchargement sur Jamendo. Jamendo est un site fournissant de la musique gratuite au téléchargement ; le contenu du site est dans l'ensemble peu intéressant, l'album de DSO est d'ailleurs la premier contre exemple que je trouve :)
Ensuite un album que je cherchais à écouter depuis longtemps : Supervillain Outcast de Dødheimsgard (DHG) ; le groupe était un groupe de Black Metal qui, comme beaucoup d'autres, a évolué vers des terrains plus expérimentaux avec l'âge. J'ai donc réussi à trouver cet album sur Grooveshark qui est plutôt une bonne plate-forme d'écoute : pas de pubs, pas de restrictions stupides. Par contre, un gros défaut pour moi : beaucoup d'albums n'ont pas leurs titres dans le bon ordre, ou ont des titres en double, etc. le genre de choses qui me frustrent... mais bon... tout le monde n'est pas forcément psychorigide comme moi :)
Je vais finir par le plus brutal, le plus "à la mode" et sûrement le moins écoutable des trois : Iwrestledabearonce a une forte base de Metalcore avec une nana qui chante ou braille suivant les moments et, a priori, une grosse dose de second degré. Leur album It's all happening est disponible sur musicme qui semble être une des plus vieilles plate-forme d'écoute. Leur site a le bon goût d'être plus léger que ceux des concurrents et moins truffé de flash, le choix d'albums semble aussi être assez important, par contre l'écoute est restreinte : au bout d'un "moment", ils placent un délai de 30 secondes avant l'écoute de chaque morceau... ce qui rend l'utilisation relativement pénible... dommage.
Étant à la mode, Iwrestledabearonce a même des clips et tout, en voila un exemple ; si vous choisissez de l'écouter, attendez au moins 20 secondes pour comprendre l'univers du groupe. Et bon... le break a 2:30 il tue aussi :p
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les "pauses musicales" de musicMe sont ce que j'ai trouvé de plus supportable comme restriction pour une écoute gratuite. Pour une écoute active ça peut être chiant, mais quand on fait autre chose en même temps ça passe. En tout cas c'est mille fois mieux que les coupures pub qu'on trouve sur Deezer ou Spotify.
RépondreSupprimerOuais, je suis assez d'accord ; maintenant, pour une raison qui m'échappe, je n'ai plus de pubs entre les morceaux sur Deezer alors qu'avant j'en avais facilement tous les 3 ou 4 morceaux.
RépondreSupprimer